Bon, ça fait un petit moment déjà que Outlive est arrivé dans nos chaumières (enfin, celle de mon frère !) et nous avons eu l'occasion d'y jouer deux fois (seulement!).
J'ai l'habitude de mettre de côté les extensions KS (au moment de sleever) lorsque je découvre un jeu mais mon frère n'a toujours pas fait le tri dans la boite (ni sleevé d'ailleurs) alors nous avons joué avec tout le matériel.
Dans Outlive, les joueurs survivent à un apocalypse nucléaire dans leur bunker qu'ils doivent aménager, et explorer la surface pour chercher des ressources.
Le but est de gagner le plus de point en réparant des équipements, en améliorant son bunker, en survivants, et en luttant contre les événements qui vous tombent sur la mouille.
Les salles sont tirées au hasard, et je tombe sur plusieurs salles pas folichonnes par rapport à ma première partie, mais les autres sont dans le même cas. D'où l'intérêt de virer tout ce qui est lié aux extensions KS lors des premières parties.
Le premier événement ne me semble pas gênant au début. Mais je me rends compte un peu tard que l'intérêt est d'être celui qui le vainc pour marquer des points.
Les bandes qui rodent en surface se déplacent de deux cases et ne peuvent pas aller là où des gars de leur équipe se trouvent. Attention à ne pas se bloquer. Les équipes ont des valeurs de force différentes qui influent directement sur la quantité de matériel ramené mais permet aussi de racketter les équipes adverses.
Les 8 lieux apportent des ressources différentes : eau, puces électroniques, métal, viande, balles, objets, conserves...
Les joueurs déplacent un pion chacun, à tour de rôle, jusqu'à ce que tous les pions aient bougé.
Le matériel de l'édition collector est sublime, mais peu lisible... Donc, les autres ont sorti les meeples en bois.
Durant la nuit, il faut gérer son stock, nourrir tous le monde, subir des pertes, ouvrir de nouvelles salles, réparer du matériel et les remplir avec de nouveaux survivants.
Minuit a joué cette partie en chassant à tout va, et en améliorant son matériel, qui la plupart du temps était des animaux. C'est d'ailleurs une extension que l'on pense enlever pour la prochaine partie. Ils font plus que le café. Il a aussi pété pas mal d'événement. Beaucoup de pertes, de radiation, et un bunker petit et vide à la fin.
Pour ma part, j'ai cherché à racketter au maximum et pour le faire correctement, j'ai exploité le harnais (je crois que c'est le nom de l'équipement) pour me déplacer sur mes cibles et j'ai amélioré quelques salles et beaucoup d'équipement (sans avoir beaucoup de doublettes).
Je ne me souviens pas ce que Rylanor a fait mais il a été souvent premier joueur. Il a joué un mélange de chasse et d'amélioration de son bunker.
Au final, Outlive est un très bon jeu de gestion avec pas mal d'aléatoire. C'est la critique principale de mes deux compères, alors que pour moi, c'est ce qui le différencie des autres jeux à l'allemande. Le thème est très présent et est bien retranscrit. Le matériel est ouf (dans l'édition collector) mais les figs ne sont pas pratiques en l'état. Elles nécessitent un coup de peinture sur le chiffre... Sinon, on se retrouve à jouer avec les meeples en bois.
Les animaux nous semblent trop déséquilibrés, mais bon, c'est un bonus KS, alors on les virera.
Hâte d'en refaire une...
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