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[Plan B] Century

Cette année est sorti un jeu dont le concept m'a beaucoup plu : Century. Le plan de l'éditeur Plan B, formé d'anciens de Philosofia dont la patronne qui est elle même devenue actionnaire majoritaire de TricTrac, est de proposer 3 boites de jeux, indépendantes, mais qui formeront un jeu complet. L'auteur est Emerson Matsuuchi
La première boite est sortie il y a près d'un an, et la deuxième devrait bientôt être en précommande selon Philibert

Century, la route des épices, propose de jouer un marchand d'épices dont le but est de gagner le plus de points de victoire en fournissant des cités en épices. En effet, le gagnant est celui qui a le plus de points à l'issue de l'achat de 5 cartes de cités. Les pièces en métal sont des bonus de points qui visent à encourager l'achat de ce qui est le plus à gauche. 


Première règle, toutes les cartes glissent de la pioche vers la gauche lorsqu'une carte est prise. 

Le sel du jeu repose sur deux systèmes selon moi : 
- L'absence d'argent mais des échanges entre épices qui n'ont pas la même valeur, de la jaune à la marron. 
- Le côté deckbuiding d'achat de cartes actions, de fabrication d'une main pour obtenir les ressources nécessaires. 

Lorsque c'est votre tour, vous pouvez :
- acheter une carte Caravane (les actions), 
- en jouer une, 
- vous reposer pour reprendre tout votre deck. 

Lorsqu'on achète une carte Caravane, il faut mettre une ressource sur chaque carte que l'on ne prend pas jusqu'à attendre celle que l'on veut en partant de la gauche. La première ne nécessitant pas de ressource pour être prise. 


Les cartes Caravanes (cartes actions" consistent en 3 effets :
- Transformer une ressource déjà en main en d'autres,
- Prendre des ressources (semblent les plus rares),
- Échanger une ressource contre d'autres.
On commence la partie avec 3 cartes de base.

Je précise qu'il ne peut y avoir que 10 épices dans notre caravane personnelle au maximum. 

Au final, le jeu est plutôt sympa et serait même plutôt très bon s'il n'y avait jamais eu Splendor. La finalité est la même, mais c'est plus long et moins ergonomique. 

De plus, le matériel qui se veut au top de la qualité ne fait malheureusement pas autant rêver que celui de Splendor. J'y ai joué 4 fois maximum en une année, mais je trouve qu'il a du potentiel, surtout, j'attends la suite car encore une fois, j'adore le concept de base des 3 jeux à assembler m'intrigue énormément. 


Je reviens sur un dernier point : l'ergonomie. 
A la base, je me suis surtout intéressé au jeu, parce que j'essayais de faire un proto de jeu avec un thème assez proche : des marchands qui feraient des achats à chaque vendeur d'une caravane en train d'avancer. 
Les cartes étaient posées horizontalement, et achetait des ressources à l'un pour les vendre à l'autre en fonction de l'offre et de la demande. 
Le but était de gagner le plus d'argent à l'issue du passage de la caravane. Je continue de penser que j'en ferai peut-être quelque chose un jour. 
Bon, pour en revenir à l'ergonomie, après deux ou trois tests, on trouvait que l'un des défauts était de devoir bouger les cartes de la caravane constamment était très chiant. 
Et bah là, c'est le cas, et ça l'est assez.  

Commentaires

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